Moorea, week-end du 15 août
- Par alexandre-chapeau
- Le Mer 16 août 2017
Nous avons pris le bâteau samedi matin, l'AREMITI ; direction Moorea et ses fameuses plages de sables blancs...
La traversée dure 45min, par mer calme pour l'aller...
Nous avons embarqué, comme les tahitiens qui en font leur quotidien chaque week-end, notre 4X4. Et oui, les habitants de Papeete ont pour habitude de filer à Moorea pour le week-end. Les plages y sont plus belles, et l'atmosphère plus sauvage et moins poluée.
Nous regagnons notre hôtel, le Bali Hai, en baie de Cook (qui porte mal son nom, car le capitaine James Cook a mouillé dans l'autre baie, la baie d'Opunohu en 1769 en arrivant à Moorea pour la 1ière fois).
Bungalow les pieds dans l'eau, ou chambres en dur ( ce que nous avons choisi à cause des enfants), piscine, kayak à disposition etc...le minimum ici!!
Les installations sont jolies mais datent un peu. Les investissements ne concernent maintenant que les grands groupes hôteliers: Intercontinental, Sofitel, Hitlton.
Nous ne venons de toute façon pas pour rester dans notre chambre. Même si nous avons aimé nos petits déjeuner sur la terrasse avec vue sur la baie et les poules, poussins, coqs, crabes et autres...Les enfants étaient ravis de pouvoir les nourrir!!
Après le tour de l'île en voiture (60 km) nous nous sommes arrêtés au Tiki Village. https://www.tikivillage.pf/
On en avait beaucoup parlé avec ma mère... et j'avoue que j'ai été un peu déçu car cela a mal vieilli et est peu entretenu, mais cela fait parti du folklore à voir en tant que touriste. (c.f onglet "Photos")
Le lendemain nous sommes allé louer un bateau pour aller plonger sur les sites de raies et requins pointes noires. (c.f onglet "Photos")
C'est une activité à faire ici. D'ailleurs, c'est souvent bondé et le repère des tours opérateurs.
J'avoue que ça impressionne quand même un peu au début tous ces requins, mais vu que tout le monde est à l'eau, on se dit qu'il ne peut rien arriver. Enfin si on respecte les consignes: interdiction de donner à manger aux requins (les accidents de main grignotée arrivent parfois), ne pas marcher sur les raies pastenague (elles ont 2 aiguillons dentelés au niveau de leur queue) et éviter les hélices des nombreux bateaux.
La matinée passe vite, car les spots sont à des endroits différents. Poissons multicolores, coraux de tous types, raies et requins seront nos compagnons de plongée pour les années à venir.
Je présice que l'on voit beaucoup de requins pointes noires dans le lagon, peu de requins citron et quelques requins gris plus rarement. Au delà du récif, c'est une autre histoire; requins marteaux, requins bleus, dauphins et baleines...
Pour notre 3ième journée nous sommes allés sur le motu Ahi à l'est de Moorea; qui est en partie privé. Mais le propriétaire a compris le système, il a contruit des petites cabanes et a balisé un parcours aquatique "Lagoonarium" avec spectacle de nourrissage de raies 2 fois par jour. C'est un vrai business à touristes ici!!!
J'avoue que ça fait un peu "usine", mais c'est à faire pour que les enfants voit cela en toute sécurité. (c.f onglet "Photos")
Le dernier jour nous sommes montés en voiture jusqu'au Belvédère ou l'on peu admirer un panorama exceptionnel sur les 2 baies de l'île.
La route dite "des ananas" suit les champs de culture et l'usine à fruit.
Nous avons fini par une petite plage paradisiaque avant de reprendre la bateau pour Tahiti par une mer agitée.
Que retenir de ces 4 jours sur l'île de Moorea?
Il pleut souvent, elle fait parti des îles du vent et on comprend pourquoi, les nuages semblent accrochés en permanence au mont Tohiea (1200m). Le récif fait presque tout le tour de l'île (12 passes) contrairement à celui de Tahiti, et les prix sont américanisés.
Tout cela n'enlève bien sûr rien au fait que c'est un petit coin de paradis, où le temps semble suspendu et ou tout coule comme de l'eau...de coco bien sûr. (c.f Charline qui a adoré ça au col du Belvédère)