Blog

1ier trip - ?

• Notre 1ère semaine en Nouvelle-Zélande

• Le Mar 09 avr 2019

Nous sommes le mardi 09 avril, cela fait un peu plus d'une semaine que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande.

Et déjà 2000 km de parcourus dans l'île du Sud avec notre camping-car Mercedes (7,2m de long, 6 places). Nous alternons camping en pleine nature et caravaning payant pour recharger les bateries et vider les eaux grises/noires...tout est fait pour les camping-car ici, on en croise tout le temps sur les routes.

Nous avons pu voir des moutons, des chevaux, des vaches, des lamas et alpagas, des pukeko (sorte de poule des marais), des lions de mer, des manchots à yeux jaunes (très rares), des manchots bleus, des possums (souvent écrasés sur les routes), des otaries, des paradise Duck, des huitriers, des cassicans fluteurs, des aigles mais toujours pas de kiwis...!!

Les enfants dorment lors des longs trajets (parfois 4h) même si Charline râle un peu.

Nous avons vu de nombreux paysages, des gens accueillants, un pays immense, un vrai respect envers l'environnement et gouté au froid des montagnes comme au Mount Cook National Park.

Voici quelques photos pour vous montrer la diversité de tout ce que l'on a vu en une semaine seulement...

(Cliquez sur la photo pour la visualiser en grand)

Queenston Queenston

Skyline à Queenstown Luge d'été "Skyline" à Queenstown

le lit des enfants dans la capucine du camping-car capucine du camping-car

Dscf3163 3 piscine de source chaude au Lac Tekapo (eau à 35°C)

Dscf3287 En haut du téléphérique (gondola) de Queenstown

Dscf3242 En bateau sur la lac Tasman au Mount Cook National Park

Dscf3193 Avec le Aoraki/Mont Cook au fond; 3724m

Dscf3430 A tunnel beach

Dscf3513 Moreaki boulders

Dscf3493 lion de mer

Dscf3463 Manchots à yeux jaunes (là ils les soignent, mais on en a vu sur la plage aussi)

• Musée de Pearl Harbor (île de Ford Island, Honolulu)

• Le Mer 11 avr 2018

Nous avons visité le musée de Pearl Harbor aux portes d'Honolulu dans la base navale. Nous avions achété nos billets à l'avance car le nombre de visiteurs

chaque jour est très important. Il faut savoir que l'entrée de tous les musées d'Hawaii est gratuite pour les militaires et les vétérants de la guerre...Quand je pense

qu'à Toulon on a à peine un tarif réduit pour le musée de la marine!!!! Ils sont fiers de leur soldats là-bas, et il n'est pas rare d'en croiser en tenue en ville; chose devenu

impensable à Toulon ou à Brest...

Pearl harbor monument

Nous avons notament pu visiter le batleship U.S.S Missouri, ou le sous-marin U.S.S Bowfin. Nous n'avons pas fait l'U.S.S mémorial Arizona (interdiction de parler, visite de 45min, américains recuillis...) trop dur pour les enfants.

Le mémorial de l'USS Arizona est un mémorial consacré à la mémoire des 1 102 sur les 1 177 marins du USS Arizona morts lors de l'attaque de Pearl Harbor le  par les forces japonaises. Les victimes de l’Arizona comptent pour près de la moitié du total des victimes américaines de l'attaque, cette épave est donc particulièrement symbolique. L'attaque a en outre provoqué l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Le mémorial, créé en 1962, est visité par plus d'un million de personnes chaque année. Il est accessible uniquement par bateau, puisqu'il chevauche (sans la toucher) la coque du cuirassé coulé.

Maquette uss arizona

L'U.S.S Missouri est le 2ième plus grand cuirassé au monde (270m de long, 11m de tirant d'eau, 32 missiles TOMAHAWK). Il est le bâtiment où furent signés les actes de capitulation du Japon le 2 septembre 1945 dans la baie de Tokyo, qui mirent fin à la WWII.

L'U.S.S Bowfin est l'un des sous-marins les plus décorés de la WWII dans le pacifique...

• Arrivée de la Tribu à Tahiti ...

• Le Sam 17 mars 2018

Nous sommes arrivés le 10 juillet 2017 après 22h d'avion via Los Angeles ...

Le premier sentiment en posant le pied est la chaleur et la moiteur qui règnent ici.

Vient ensuite la fatigue, mais il faut se plier à la coutume locale des colliers de fleurs et des photos. avec toute l'équipe de la Direction de l'Infrastrucutre de la Défense de Papeete.

Lou-Anne, qui n'était pas très rassuré par tout ce protocole

Lou-

L'ancien et le nouveau directeur de Stéphanie

l'ancien directeur de Stéphanie

Petite panique de Lou-Anne

Img 2615

et de Charline

Img 2614

Arthur tranquille

Img 2612

Départ pour une nouvelle avaenture à Papeete ...Humm ça sent bon les fleurs!!!

Img 2625

• 1ier Noël à Papeete ...

• Le Lun 25 déc 2017

Voici donc notre 1ier Noël à Tahiti. Qui, comme vous allez le constater, n'a rien à voir avec ce que l'on a l'habitude de faire en métropole.

Déjà, vous noterez la tenue des enfants le matin du 25 décembre: culotte!!

Tout a commencé par une plage à pk18 (la seule plage de sable/coquillages blanc de l'île) et quelques coups de soleil. Le soleil en cette saison est très haut dans le ciel.

Ensuite nous sommes allés à la messe de Noël à 19h le 24 décembre à l'église du Sacré-coeur de notre quartier; Arue (1h30 de messe, un peu dur pour les enfants).

Puis nous avons dîné à la maison: rougets au barbecue/risotto et tarte tatin à la papaye maison (point d'huitres, de foie gras et autres classiques).

Ouverture des cadeaux le 25 matin puis brunch de Noël à l'hotêl Intercontinental de Faa'a avec nos amis et leurs enfants.

Voilà un week-end de Noël bien particulier.

Merci à tous pour les cadeaux du Père Noël; en attendant que les autres arrivent par la poste (merci la grève d'Air France début décembre) ou lors de votre venue...

Dscf1130Dscf1129Dscf1125 2Dscf1136Dscf1137Dscf1159

Perles de culture en bague pour maman et en collier pour papa.

Peluche pour Charline, il a été baptisé "Pile-Poil" (merci parrain...).

Dscf1142Dscf1146Dscf1147Dscf1148Dscf1156Dscf1158Dscf1161Dscf1162Dscf1163Dscf1164Dscf1165

• Tahiti Body Contest 2017

• Le Dim 10 déc 2017

J'ai participé à ma 1ière compétition de Bodybuilding en catégorie Men's Physique Master (+ 40 ans) le vendredi 08 décembre au Méridien de Papeete.

Je souhaitais me lancer un défi personnel et voir où toutes ces années de muscu m'ont conduit?

J'ai été suivi par Christian, mon coach qui m'a pris en main il y a un mois. Normalement il faut 12 semaines de préparation, mais bon je voulais voir si j'en étais capable...car la diète et la sèche ne sont pas chose aisée. En effet, on diminue progressivememt les glucides et les hydrates (sucres) pour arriver à zéro une semaine avant la compétition, ainsi que l'eau (dur ici avec 34°C en journée).

Mais on apprend à maîtriser sa faim, ses envies et on voit son corps (et son teint) évoluer vers un idéal que l'on souhaite. Cela demande des sacrifices, des concessions et du soutien (de la part de Stéphanie, car l' on est plus faible et plus irritable)...

Même si la soirée est longue, car beaucoup d'atlhètes, on se prend au jeu d'être comparé et poussé par le public de la salle.

Quelques photos ci-dessous, avec les vainqueurs des autres catégories: Bikini fitness, Men's physique Open et Bodybuilding.

bikini fitness             Img 3474 280x420    bodybuilding

séance TAN        Dscf1090

séance de TAN avant de monter sur scène...

-juste avant de monter sur scène...

Dscf1097      Dscf1104

- remise des médailles, et des produits des sponsors...

Je tennais à remercier Stéphanie (pour les purées de brocolis chaque soir) et Chritian mon coach pour cette 1ière expérience.

J'ai été heureux de terminer 3ième pour cette première compétition mais rageur de ma préparation trop courte (1 mois) et déçu que mon corps ait réagi à la recharge glucidique (150gr de riz toutes les 3h le jour J) que aujourd'hui, samedi 09, soit 12h trop tard environ. C'est-à-dire que je suis plus massif qu'hier. Maintenant je le sais pour la prochaine fois.

To be continued...

• Un dimanche type à Tahiti...

• Le Lun 30 oct 2017

Tahiti n'est pas très grande comme île, mais elle offre multitude d'activités et de possibilités à peu de kilomètre de chez nous.

- une journée brunch/piscine/mer/kayak à l'hôtel Méridien de Papeete.

-une randonnée en 4x4 (Arthur et Lou-Anne au volant) et à pied dans la vallée de la Papenoo jusqu'aux cascades.

- un après midi surf pour toute la famille sur une plage de sable noir.

-un restaurant "la plage de Mauï" sur la presqu'île de Tahiti Iti.

etc....

Vous verrez tout cela avec nous quand vous viendrez nous voir....

Les photos sont dans l'onglet "Photos".

• Moorea, week-end du 15 août

• Le Mer 16 août 2017

Nous avons pris le bâteau samedi matin, l'AREMITI ; direction Moorea et ses fameuses plages de sables blancs...

Gare Maritime de Papeete

La traversée dure 45min, par mer calme pour l'aller...

Nous avons embarqué, comme les tahitiens qui en font leur quotidien chaque week-end, notre 4X4. Et oui, les habitants de Papeete ont pour habitude de filer à Moorea pour le week-end. Les plages y sont plus belles, et l'atmosphère plus sauvage et moins poluée.

Nous regagnons notre hôtel, le Bali Hai, en baie de Cook (qui porte mal son nom, car le capitaine James Cook a mouillé dans l'autre baie, la baie d'Opunohu en 1769 en arrivant à Moorea pour la 1ière fois).

Bungalow les pieds dans l'eau, ou chambres en dur ( ce que nous avons choisi à cause des enfants), piscine, kayak à disposition etc...le minimum ici!!

Dscf0374Dscf0375Dscf0372

Les installations sont jolies mais datent un peu. Les investissements ne concernent maintenant que les grands groupes hôteliers: Intercontinental, Sofitel, Hitlton.

Nous ne venons de toute façon pas pour rester dans notre chambre. Même si nous avons aimé nos petits déjeuner sur la terrasse avec vue sur la baie et les poules, poussins, coqs, crabes et autres...Les enfants étaient ravis de pouvoir les nourrir!!

Après le tour de l'île en voiture (60 km) nous nous sommes arrêtés au Tiki Village.        https://www.tikivillage.pf/

On en avait beaucoup parlé avec ma mère... et j'avoue que j'ai été un peu déçu car cela a mal vieilli et est peu entretenu, mais cela fait parti du folklore à voir en tant que touriste. (c.f onglet "Photos")

Le lendemain nous sommes allé louer un bateau pour aller plonger sur les sites de raies et requins pointes noires. (c.f onglet "Photos")

C'est une activité à faire ici. D'ailleurs, c'est souvent bondé et le repère des tours opérateurs.

J'avoue que ça impressionne quand même un peu au début tous ces requins, mais vu que tout le monde est à l'eau, on se dit qu'il ne peut rien arriver. Enfin si on respecte les consignes: interdiction de donner à manger aux requins (les accidents de main grignotée arrivent parfois), ne pas marcher sur les raies pastenague (elles ont 2 aiguillons dentelés au niveau de leur queue) et éviter les hélices des nombreux bateaux.

La matinée passe vite, car les spots sont à des endroits différents. Poissons multicolores, coraux de tous types, raies et requins seront nos compagnons de plongée pour les années à venir.

Je présice que l'on voit beaucoup de requins pointes noires dans le lagon, peu de requins citron et quelques requins gris plus rarement. Au delà du récif, c'est une autre histoire; requins marteaux, requins bleus, dauphins et baleines...

Pour notre 3ième journée nous sommes allés sur le motu Ahi à l'est de Moorea; qui est en partie privé. Mais le propriétaire a compris le système, il a contruit des petites cabanes et a balisé un parcours aquatique "Lagoonarium" avec spectacle de nourrissage de raies 2 fois par jour. C'est un vrai business à touristes ici!!!

J'avoue que ça fait un peu "usine", mais c'est à faire pour que les enfants voit cela en toute sécurité. (c.f onglet "Photos")

Le dernier jour nous sommes montés en voiture jusqu'au Belvédère ou l'on peu admirer un panorama exceptionnel sur les 2 baies de l'île.

La route dite "des ananas" suit les champs de culture et l'usine à fruit.

Nous avons fini par une petite plage paradisiaque avant de reprendre la bateau pour Tahiti par une mer agitée.

Que retenir de ces 4 jours sur l'île de Moorea?

Il pleut souvent, elle fait parti des îles du vent et on comprend pourquoi, les nuages semblent accrochés en permanence au mont Tohiea (1200m). Le récif fait presque tout le tour de l'île (12 passes) contrairement à celui de Tahiti, et les prix sont américanisés.

Tout cela n'enlève bien sûr rien au fait que c'est un petit coin de paradis, où le temps semble suspendu et ou tout coule comme de l'eau...de coco bien sûr. (c.f Charline qui a adoré ça au col du Belvédère)